Login

Le sérotype 3 de la FCO est arrivé sur le territoire français

Le sérotype 3 de la FCO (fièvre catarrhale ovine) a été identifié dans un troupeau de moutons dans le département du Nord (photo d'illustration).

L’OIE, l’organisation mondiale de la santé animale, annonce la découverte du premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) lié au sérotype 3 du virus en France, dans le département du Nord.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce mercredi 7 août 2024, l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officialisé l’apparition du sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Le foyer est situé dans le département du Nord, sur la commune de Marpent, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique.

Le foyer de FCO lié au sérotype 3 du virus est situé à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique.

C’est la première fois que ce sérotype est repéré dans l’Hexagone. Selon les informations diffusées par l’OIE, le virus a été identifié dans un troupeau comptant 15 ovins. Un seul animal s’est révélé positif.

Cette annonce intervient alors que la France a mis en place une zone dite « régulée » après la multiplication du nombre de foyers de FCO du sérotype 3 (FCO-BTV3) dans le sud de la Belgique, à la frontière avec la France.

Le ministère de l’Agriculture a également annoncé la mise à disposition gratuite à partir du 14 août prochain, de vaccins contre ce sérotype pour les éleveurs de la zone réglementée volontaires pour vacciner leurs animaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement